gestion-parc-automobile-entreprise

Le glossaire du gestionnaire de flotte d’entreprise, pour vous aider à mieux comprendre le vocabulaire du métier de gestion de parc automobile.

 

A

AdBlue

L’AdBlue est une solution aqueuse constituée à 67,5% d’eau déminéralisée et à 32,5% d’urée de haute pureté. C’est un liquide utilisé dans les véhicules diesel dotés de la technologie SCR. Il permet de réduire les émissions d’oxydes d’azote.

Amortissements non déductibles (AND)

Les amortissements déductibles constituent un avantage pour les entreprises qui peuvent déduire de leurs impôts une somme selon la dépréciation d’usure des véhicules. On parle d’amortissements non déductibles car le montant de l’amortissement pour les véhicules particuliers est plafonné selon des critères. La motorisation impacte le montant des amortissements car les plafonds sont déterminés par les émissions de CO2 du véhicule. Grâce à l’amortissement de leurs batteries, les véhicules électriques sont plus intéressants fiscalement.

Autopartage

C’est la mise à disposition de véhicules en libre-services pour la durée et destination du choix des usagers.

Avantages en nature (AEN)

Il s’agit de biens ou de services fournis aux salariés d’une entreprise. Le but est de faire des économies pour les salariés. Cela peut être le paiement d’une voiture de fonction, des frais repas ou encore des tickets restaurant, un logement de fonction… Certains avantages sont imposables et d’autres non.

Assurance

Chaque véhicule en circulation doit être sous contrat avec une société d’assurance.

 

B

Badge télépéage 

Le badge de télépéage permet aux véhicules qui en sont équipés de passer les péages plus rapidement. Par détection du badge, la barrière s’ouvre automatiquement. La badge est fourni par l’entreprise et le plus souvent propre à chaque véhicule.

Boitier de conversion

Un boitier de conversion peut être installé sur certains véhicules thermiques afin que ceux-ci puissent rouler au Superéthanol. Pour être éligible à l’installation de ce boitier, les véhicules doivent être flexfuel. Cette manipulation peut vous faire perdre la garantie constructeur sur le véhicule.

Boitier télématique

C’est un appareil de suivi de véhicule. Il est installé à l’intérieur de celui-ci. Cette technologie permet de collecter un certain nombre de données sur le véhicule et ses déplacements.

Bonus écologique

Le bonus est une aide financière accordée par l’Etat. Elle est proposée pour l’achat ou la location longue durée d’un véhicule neuf électrique.

 

C

Carnet d’entretien constructeur

C’est une petit fascicule se trouvant généralement dans la boîte à gants du véhicule. Il y est placé par le constructeur.

Car policy

La car policy constitue la politique de mise à disposition de véhicules au sein d’une entreprise. Elle mentionne les règles à respecter concernant leur utilisation ainsi que la constitution de la flotte

Carburant 

De nombreux carburants existent afin d’alimenter les différentes motorisations d’aujourd’hui. Les plus classiques et connus sont les catégories essence et diesel. À savoir, respectivement les E5 : SP95 et SP98, E10 : SP95 E-10, E85 ou superéthanol et deux types de gazole : le B7 et le B10. À cette liste s’ajoutent les GPL ou Gaz de Pétrole Liquéfié et GNV ou Gaz Naturel pour Véhicules. Et enfin les biocarburants.

Carte accréditive

Dans le cadre d’un contrat d’entretien d’une LLD, une carte accréditive est remise au conducteur. Elle a pour but de couvrir l’ensemble des dépenses liées à l’entretien du véhicule en question. Les prestations prises en charge dépendent du contrat.

Carte carburant

Tout collaborateur peut être bénéficiaire d’une carte carburant. Le concept est simple, elle fonctionne comme une carte de crédit. Comme c’est l’employeur qui est directement débité ou facturé, cela permet aux collaborateurs d’éviter les avances de frais, lors de leur plein de carburant.

Certificat d’immatriculation

Le certificat d’immatriculation (anciennement carte grise) permet la circulation et l’identification des véhicules. Il est unique et obligatoire toute la durée de vie du véhicule. Son calcul dépend du coût du cheval fiscal dont le montant varie selon la région d’immatriculation du véhicule.

Crédit Bail / LOA

Le crédit bail est aussi appelé LOA, Location avec Option d’Achat. C’est un contrat de location à l’issue duquel il est possible de racheter le véhicule.

Crédit mobilité

Il correspond au budget alloué aux frais de déplacements professionnels et personnels. Le crédit de mobilité est appliqué dans le cas où le collaborateur renonce partiellement ou totalement au véhicule de fonction. Il s’agit donc d’une compensation financière.

Crit’air 

La vignette Crit’air est un certificat de qualité de l’air. Disposé sur le pare-brise, il indique la classe environnementale du véhicule. 6 classes de certificats de qualité de l’air existent, la classe 0 n’émet aucune pollution et la classe 5 correspond aux véhicules plus anciens et donc plus polluants. Basée sur ce système de classes, la vignette limite notamment l’accès des véhicules de certaines classes dans les ZFE.

Contrôle technique

Le contrôle technique, aussi appelé CT, est obligatoire dès la quatrième année de circulation d’un véhicule. Il permet d’identifier les éventuelles défaillances du véhicule susceptibles de compromettre la sécurité des usagers de la route. Sa durée de validité dépend du type de véhicule. Une vignette prouvant sa validité est à apposer sur le pare-brise du véhicule. Votre gestionnaire de parc vous aide dans le suivi des échéances de ce type.

Contrôle anti-pollution

C’est un contrôle en complément du contrôle technique. Sont concernés par le contrôle antipollution les véhicules utilitaires légers. Plus précisément ceux circulant depuis 4 ans ou plus et ayant un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

Coût total de possession / TCO

Le coût total de possession ou TCO est le coût de détention d’un véhicule. Fiscalité, loyer, services, énergie…il se calcule selon de nombreux critères.

 

Diagnostic de parc 

Le diagnostic de parc permet d’identifier les dépenses liées au parc par pôle et par véhicule, et ou par conducteur. Il est utile pour définir des axes d’amélioration ainsi qu’un plan d’action.

Dispositif antivol

Il est possible d’équiper les véhicules utilitaires de dispositifs antivol pour sécuriser le matériel transporté.

 

E

Eco-conduite

C’est un comportement de conduite permettant de réduire sa consommation de carburant et donc ses émissions de CO2. En effet, une conduite plus souple et apaisée consomme moins et réduit aussi le risque d’accident.

Externalisation 

Certaines entreprises choisissent d’externaliser la gestion de leur flotte automobile. Si celle-ci est efficace, elle leur permet de gagner en temps, en argent et en sérénité.

 

F

FHEV

FHEV pour Full Hybrid Electric Vehicle est la version anglophone pour désigner un véhicule hybride non rechargeable.

Fleet Management

C’est la version anglophone de la gestion de flotte. 

Flexfuel

Un véhicule est dit flexfuel lorsqu’il est polycarburant. Cela veut dire que plusieurs types de carburants peuvent être utilisés pour ces véhicules. On parle aussi de véhicule bi-combustible, tri-combustible ou multi-carburant.

Flotte

Synonyme de parc, le terme flotte est utilisé pour désigner l’ensemble des véhicules d’une entreprise. On parle alors de gestion de flotte automobile ou encore de gestion de flotte d’entreprise.

 

G

Géolocalisation

Certaines sociétés équipent leurs véhicules de boîtiers de géolocalisation. Cette technologie permet de recueillir les données GPS et de suivre les déplacements du véhicule. Le boîtier est directement installé dans le véhicule.

Gestion de flotte / Gestion de parc

On désigne gestion de flotte ou gestion de parc la gestion des véhicules d’une entreprise. Il s’agit aussi bien de la gestion de l’utilisation ainsi que de la maintenance d’un parc de véhicules. Par extension, elle englobe parfois la gestion des conducteurs.

Gestionnaire de parc

Aussi appelé agent de parc, le gestionnaire de parc s’occupe de la gestion administrative, logistique et technique des véhicules d’une entreprise. Il a aussi pour rôle de répondre aux demandes type aide ou renseignement des conducteurs.

 

H

Hybride non rechargeable ou FHEV

Il s’agit d’un type de motorisation. Les véhicules équipés de ce système sont dotés à la fois d’un moteur thermique et d’un moteur électrique. Ces spécificités les rendent beaucoup plus lourds. L’avantage de cette motorisation est la récupération d’énergie : à chaque freinage la batterie se recharge.
L’acronyme anglophone FHEV, Full Hybrid Electric Vehicle est aussi utilisé.

Hybride rechargeable ou PHEV

Il s’agit d’un type de motorisation. Les véhicules équipés de ce système sont dotés à la fois d’un moteur thermique et d’un moteur électrique. Leur batterie est généralement de plus grande capacité que celles des véhicules hybrides non rechargeables. Elle se recharge via une prise de courant ou borne de chargement.
L’acronyme anglophone PHEV, Plug in Hybrid Electric Vehicle est aussi utilisé.

 

I

Indemnités kilométriques

C’est un remboursement, total ou partiel, des kilomètres parcourus par les salariés, dans le cadre professionnel et avec leur véhicule personnel. Leur montant est définit selon un barème.

 

J

 

K

 

L

Leasing

Le principe du leasing est de pouvoir utiliser une voiture, sans en être le propriétaire. Cela est possible grâce à un contrat et le versement de loyers mensuels envers l’établissement propriétaire du véhicule.

LCD / LLD / LMD

Location Courte Durée, Location de Longue Durée et Location de Moyenne Durée. On parle de LCD, LLD ou de LMD selon la durée plus ou moins longue du contrat de location du véhicule.

LOA / Crédit bail

Le crédit bail est aussi appelé LOA, Location avec Option d’Achat. C’est un contrat de location à l’issue duquel il est possible de racheter le véhicule.

Loi montagne

La loi montagne rend obligatoire des équipements spéciaux dans certains départements français, en période hivernale.

LOM / Loi Climat et résilience

La Loi d’Orientation des Mobilités est publiée depuis le 26 décembre 2019. Elle a pour objectif de favoriser la mobilité durable et incite les entreprises à verdir leur flotte. Les entreprises ayant plus de 50 collaborateurs et un parc automobile de plus de 100 véhicules légers sont concernées par cette loi. D’ici le 1er janvier 2030, leur parc devra être constitué de 50% de véhicules à faibles émissions.

 

M

Malus poids / Taxe sur la masse

En complément du malus écologique, les véhicules thermiques pesant plus de 1 800 kg en ordre de marche sont soumis à un malus. Il existe un barème selon leur poids : 10 euros par kilogrammes supplémentaires.

 

N

 

O

 

P

Panne

En cas de panne d’un conducteur, c’est le gestionnaire de parc qui gère les formalités.

PHEV

PHEV pour Plug-in Hybrid Electric Vehicle est la version anglophone pour désigner un véhicule hybride rechargeable.

PL

L’abréviation PL est utilisée pour désigner les Poids Lourds.

Plan de mobilité employeur

Il regroupe un ensemble de mesures dans le but d’optimiser les déplacements liés à l’entreprise. Dans leur démarche RSE, les sociétés oeuvrent pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Pneumatiques / permutation

Certaines entreprises font le choix d’équiper les véhicules de leurs collaborateurs en pneus 4 saisons. D’autres préfèrent procéder à des permutations entre pneus été et pneus hiver. Le gestionnaire de parc organise les rdv avec les garages.

Prime d’aide à la conversion

Depuis 2015, ce dispositif permet de bénéficier d’une prime pour la mise à la casse d’un VP ou d’un VUL ancien. Les entreprises en bénéficient sous réserve que ce dernier soit remplacé par un véhicule non polluant et d’autres conditions selon le type de véhicule acquis ou loué.

PTAC

Cette abréviation désigne le Poids Total avec Charge.

 

Q

 

R

Renouvellement de flotte

Cette action consiste à remplacer les véhicules arrivant en fin de contrat ou trop anciens. Mieux vaut l’anticiper pour ne pas être en attente de livraison des véhicules neufs pendant plusieurs mois. Généralement, renouvellement est synonyme de verdissement et ce sont des véhicules moins polluants qui font leur entrée dans le parc automobile de l’entreprise.

Restitution

La restitution est le fait de rendre un véhicule à l’issue d’un contrat de location. Dans le cas où le véhicule est dans état sale ou dégradé, des frais sont appliqués. Votre gestionnaire de parc local vous aide à limiter les frais de restitution, notamment en fournissant un guide photos de restitution aux conducteurs.

Rétrofit

On appelle rétrofit le fait d’électrifier un véhicule thermique. Cette pratique consiste à retirer le moteur thermique et réservoir du véhicule pour les remplacer par un moteur électrique et une batterie. Le but de cette manœuvre est de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de polluants du véhicule. Les véhicules sont éligibles sous certaines conditions.

 

S

Sinistre

Pour désigner l’ensemble des sinistres, on parle de sinistralité.

 

T

Taxe sur la masse / Malus poids

En complément du malus écologique, les véhicules thermiques pesant plus de 1 800 kg en ordre de marche sont soumis à un malus. Il existe un barème selon leur poids : 10 euros par kilogrammes supplémentaires.

TCO / Coût total de possession

Le coût total de possession ou TCO (Total Cost of Ownership) est le coût de détention d’un véhicule. Fiscalité, loyer, services, énergie…il se calcule selon de nombreux critères.

TCM

TCM pour Total Cost of Mobility. Il est plus précis que le TCO car il prend en compte l’ensemble des mobilités d’une entreprise, et non seulement le coût des véhicules comme le prévoit le TCO.

Télématique

La télématique regroupe l’ensemble des techniques combinant informatique et télécommunication.

TVA

La TVA est récupérable sur les loyers, l’énergie, les parkings et les péages mais les règles sont complexes. Elles ne sont pas les mêmes en fonction du type de véhicule. Depuis 2017, un dispositif de déductibilité a été mis en place pour encourager les entreprises à s’équiper de véhicules essence plutôt que diesel.

TVS

La TVS à proprement parler n’existe plus. Cette ancienne taxe est désormais remplacée par deux taxes distinctes : la taxe sur les émissions de CO2 ainsi que la taxe sur les polluants atmosphériques.

 

U

 

V

Valeur résiduelle

On appelle valeur résiduelle d’un véhicule la valeur de ce dernier à la fin de la durée d’utilisation. Elle est définie selon le prix d’achat ainsi que le montant des loyers versés tout au long du contrat de location. Plus la valeur résiduelle est faible, plus la mensualité de leasing est élevée.

Véhicule de fonction / Véhicule de société 

Un véhicule de fonction est mis à la disposition d’un salarié. Les frais pris en charge par l’entreprise sont définis dans la car policy.
Un véhicule de société est prêté à ses salariés dans le cadre de leur activité professionnelle.
La différence entre ces deux types de véhicule est contractuelle : le véhicule de fonction est utilisable hors horaires de travail et dans un cadre privé tandis que l’usage du véhicule de société est strictement professionnel.

Véhicule relais

Le garage fournit un véhicule de relais dans le cas où un véhicule est immobilisé pour des interventions sur plusieurs heures ou jours.

Vignettes Crit’air 

La vignette Crit’air est un certificat de qualité de l’air. Disposé sur le pare-brise, il indique la classe environnementale du véhicule. 6 classes de certificats de qualité de l’air existent, la classe 0 n’émet aucune pollution et la classe 5 correspond aux véhicules plus anciens et donc plus polluants. Basée sur ce système de classes, la vignette limite notamment l’accès des véhicules de certaines classes dans les ZFE.

VO

C’est l’abréviation pour Véhicule d’Occasion.

VP

L’abréviation VP est utilisée pour désigner les Voitures Particulières.

VUL

Le terme VUL correspond aux Véhicules Utilitaires Légers. Par “légers” sont désignés les véhicules utilitaires dont le poids total autorisé en charge (PTAC) ne dépasse pas 3,5 tonnes.

 

W

WLTP 

Il s’agit d’une norme permettant de calculer de manière plus juste certains indicateurs concernant le véhicule. Elle détermine à la fois les rejets d’émissions et la consommation des véhicules thermiques, ainsi que l’autonomie des véhicules électriques.

 

X

 

Y

 

Z

ZFE

On appelle ZFE ou ZFE-m les Zones à Faibles Émissions. Elles s’installent au fur et à mesure dans différentes villes et plus précisément centres-villes.

L’objectif des ZFE est de “faire baisser de 40% la pollution de l’air en ville dès 2025”. 

 

Voilà qui devrait vous aider dans le métier complexe de la gestion de flotte automobile. Et à cela s’ajoute l’ensemble du lexique lié aux différents éléments qui constituent un véhicule !

Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact, par téléphone au 09 51 89 28 24 ou par mail contact@cogytech.com

Vous pouvez également passer nous voir pour discuter autour d’un café !
Nous répondrons avec plaisir à vos questions 🙂