idee-ameliorer-qvt

La qualité de vie au travail, ou QVT, est au cœur de nos priorités.

Dans la logique d’entreprise, l’aspect financier a trop souvent tendance à prendre l’ascendant sur l’aspect humain. Or, c’est parce qu’on va s’occuper du salarié, en se préoccupant de ses besoins et de son ressenti, que l’on va obtenir des effets bénéfiques pour son bien-être. Par ricochet, pour la productivité donc la profitabilité et le bilan RSE de la société. Cela commence par bien gérer le parc automobile de son entreprise.

Gestion interne d’un parc automobile : ce qu’il faut savoir

gestionnaire-parc-auto-entreprise-68

Restitution, contrat loueur, entretien garage, assurance, sinistralité, dépannage, gestion des pneumatiques, amendes, cartes carburant, besoins des conducteurs… À partir de vingt véhicules professionnels, bien gérer sa flotte d’entreprise devient une charge difficile à assumer en interne, une véritable problématique à solutionner. 

Votre gestionnaire de flotte automobile à Mulhouse (68) y répond à sa manière :

“Nous allons gérer la partie opérationnelle du parc, les achats, l’entretien, comme un loueur ou un gestionnaire classique. Mais nous allons également nous engager sur des résultats à obtenir.”

QVT et gestion flotte automobile : quels liens ?

Nos clients font appel à nos services pour un parc automobile qui explose, une gestion peu optimale, donc une problématique de coûts et d’organisation. Si la plupart réagissent bien à la démarche plus ambitieuse qui leur est exposée, reste une condition sine qua none pour qu’elle fonctionne dans leur cas également : ne pas être dans une logique purement économique mais présenter déjà une sensibilité au bien-être des salariés et s’inscrire dans une démarche éco-responsable.

Véhicule de fonction : Booster de QVT en entreprise ?

Dans le cadre d’une gestion optimale de son parc automobile, on ne se préoccupe plus seulement de fournir au collaborateur un véhicule correspondant à ses besoins professionnels, mais aussi à son profil personnel et familial ainsi qu’à ses envies.

C’est un moyen de le valoriser, de lui faire plaisir. Il va quant à lui développer un attachement différent à son véhicule et davantage en prendre soin. Cela ne coûte pas plus cher à l’entreprise, au contraire.

“Parfois, il faut accepter de dépenser pendant un certain temps car, au final, ce sont des économies que le client réalise en activant tous ces leviers.”

avantage-inconvenient-vehicule-fonction-flotte

Qualité de vie au travail : l’intérêt commun entreprise et salarié

La clé de la réussite se situe en équilibre entre les besoins du salarié et les objectifs de l’entreprise. Cette alchimie vous fera profiter d’un résultat gagnant-gagnant.

Nous avons des retours positifs de la part de nos clients. Ils nous confirment que le climat social s’améliore. Par exemple, cela se voit très clairement dans certains cas : des employés qui ont des problèmes de dos et pour lesquels nous faisons intervenir un ostéopathe ; des femmes avec enfants qui ont peur de conduire sur la neige et auxquelles nous proposons de suivre une formation aux risques routiers… 

Les collaborateurs apprécient, se sentent considérés et le disent à leur direction. C’est pour cette raison que nous expliquons bien aux dirigeants que les gains obtenus grâce aux économies réalisées avec l’externalisation de leur parc automobile doivent en partie revenir aux salariés

vehicule-fonction-qvt

Lien entre la gestion de flotte et la démarche QVT des entreprises

Les entreprises commencent à prendre conscience qu’il faut se soucier et s’occuper du bien-être de leurs salariés, de leur impact environnemental, et ont par ailleurs besoin d’accompagnement pour gérer leur parc automobile.

Elles font ainsi preuve d’un réel intérêt pour l’externalisation de cette fonction. Il semble en effet inconcevable de continuer à ne pas s’occuper de salariés qui ont des problèmes liés au fait qu’ils sont toujours en voiture.

jeremy-papirer-mulhouse-cogytech

Jérémy Papirer

“Mon modèle repose sur l’articulation des 3 dimensions : économiques, humaines et environnementales, c’est ce qui le rend cohérent.”

QVT et flotte d’entreprise : le bien être des salariés

Quels résultats ? Le bien-être et la sécurité des salariés pour commencer, en partant de leurs problèmes et besoins. 

Nous allons tout remettre en question et revoir la base des problèmes possibles :

  • S’il y a de la sinistralité, pourquoi ?
  • Le véhicule mis à leur disposition est-il bien adapté à leur activité ?
  • Sont-ils à l’aise pour le conduire ?
  • L’empreinte carbone, êtes-vous exonéré du malus CO2 ?

Comment évaluer la QVT en entreprise : notre diagnostic

Nous commençons ainsi toujours par établir un diagnostic de la situation de votre parc, en cherchant à comprendre votre métier, les enjeux, à connaître vos salariés, les problématiques des uns et des autres.

L’enjeu économique passe par l’analyse des enjeux de santé, de sécurité, de bien-être, dans leur expérience de travail. Le but n’est pas seulement une réduction des coûts, mais aussi une valorisation des salariés. 

diagnostic-flotte-entreprise

“Le problème dans la logique actuelle, c’est que le dirigeant d’une entreprise croit être gagnant en réduisant les coûts, mais en fait, il impacte et détériore ses attributs immatériels, donc ses salariés.”

Nous ne confrontons pas les dimensions et allons plus loin que la seule gestion d’un parc automobile. Nous proposons à chaque client un plan d’action sur plusieurs mois. Notre rémunération se fait exclusivement à la performance, au fur et à mesure des avancées obtenues. Notre contrat est une vraie coopération avec nos clients.

Nous ne traitons pas successivement la dimension économique puis la dimension sociale et environnementale dans une logique de silo, cela nous enfermerait et nous pousserait à en privilégier une par rapport à une autre. Souvent, c’est ce qui est proposé aujourd’hui dans une activité classique. Nous élargissons le périmètre de réflexion en nous préoccupant de la sphère de la mobilité dans l’entreprise. Cela nous permet de conjuguer nos actions d’écoute, d’accompagnement et de formations autour d’une solution plus intégrée, sans confrontation.

formation-securite-routiere-salaries

Actions préventives aux problèmes de gestion de flotte

 

Par exemple, ne pas s’inquiéter de la sinistralité du parc automobile et financer des stages de récupération de points pour ceux qui ont perdu leur permis n’est pas suffisant.

Nous préférons faire de la prévention grâce à des formations salariés sécurité routière et ainsi responsabiliser leur conduite. 

C’est ainsi que nous nous définissons comme générateur de marge et de bien-être !

Autre exemple, ne pas penser hybride et électrique pour réduire l’empreinte carbone de son parc automobile : il y a un besoin de cohérence. Pour réduire la consommation de carburant des conducteurs, découvrez aussi notre formation éco-conduite en entreprise.

Ce qui dans notre modèle fonctionne très bien, c’est le fait que l’on s’engage sur la performance. Nous disons au client : cela va être une coopération entre vous et nous. Vous nous donnez les moyens de réussir et nous mettons tout en œuvre pour tenir les engagements pris. Partenaires plutôt que fournisseur : cela change tout !

w

Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact, par téléphone au 09 51 89 28 24 ou par mail contact.cogytech@gmail.com

Vous pouvez également prendre rendez-vous pour discuter autour d’un café !
Nous répondrons avec plaisir à vos questions 🙂