transition-vehicule-electrique-hybride-parc-automobile

Pour les gestionnaires de flotte ou les chefs d’entreprise, l’électrification de leur flotte peut vite devenir un casse-tête. D’autant plus qu’il faut composer avec les délais de livraisons véhicules rallongés et tout particulièrement pour les commandes utilitaires entreprises.

En permanence, vous devez revoir votre car policy et être à l’affût des nouveautés pour pouvoir améliorer TCO flotte. Tout en répondant aux enjeux de la loi LOM pour les renouvellements de vehicule electrique hybride et en jonglant avec la fiscalité.

Le véhicule électrique pas toujours adapté

L’autonomie des véhicules électriques ne répond pas toujours au besoin de vos collaborateurs. Les offres des constructeurs actuellement ne sont pas adaptées aux gros rouleurs. Il est possible d’opter pour des Hybrides, là on gagne sur les émissions de C02. En revanche, les hybrides ne sont pas considérés comme des véhicules “propres “ et donc ne rentrent pas dans le cadre des renouvellements obligatoires des véhicules à faibles émissions, VFE moins de 60g de CO2.

borne-rechargement-voiture-electrique-entreprise

Pour des commerciaux , essentiellement itinérants qui disposent d’un véhicule de service de type Clio ou C3, l’électrique est rarement adapté : ces salariés parcourent trop de kilomètres pour les autonomies offertes par les plus petits véhicules. En outre, il n’est pas concevable de mettre des bornes à leurs domiciles puisque chacun ne possède pas une maison individuelle.

Véhicules hybrides rechargeables, un bon compromis ?

Les voitures hybrides rechargeables constituent également une solution mais qui est contrastée : leur TCO reste élevé. 

Du fait des batteries en plus des moteurs thermiques et électriques leur poids est plus important qu’un véhicule classique et par conséquent, la consommation peut s’avérer plus élevée. Cela varie en fonction du type de conduite. Il est impératif en intégrant à sa flotte ce type de véhicule d’accompagner les utilisateurs avec une formation spécifique pour la conduite.

En effet, en jouant le jeu de la recharge et avec des usages adaptés, certains consommeront moins de 5 l/100 km. Mais pour d’autres, ils seront vite à 8, voire 9 l/100 km.

Ces véhicules ne conviennent donc pas à tous les conducteurs !

parc-automobile-transition-vehicule-electrique-hybride

De plus, pour pouvoir utiliser pleinement un véhicule électrique ou hybride rechargeable, il convient d’avoir des bornes de recharges dans l’entreprise et de sensibiliser le conducteur pour qu’il recharge à son domicile systématiquement.

Cela explique le fait que les collectivités se soient peu tournées vers les véhicules hybrides rechargeables. Et tant qu’à poser des bornes, autant passer au 100 % électrique. Une solution plus facile à mettre en œuvre pour une municipalité dont les agents parcourent relativement peu de kilomètres. C’est pour cela que vous allez souvent croiser des Renault Zoé et des Dacia Spring dans vos villes plutôt que des 308 hybrides rechargeables.

Bilan : La période n’est pas simple, il est important de rester au fait de l’actualité constamment. Les chefs d’entreprises, comme les gestionnaires de flotte, doivent rester vigilants. D’autant plus que la fiscalité vehicule hybride rechargeable changera défavorablement prochainement.

Utilitaire électrique : offre inadaptée voire inexistante

Si l’électrification n’est pas simple pour les VP, elle est encore plus complexe pour les utilitaires. Les autonomies ne sont pas encore compatibles avec la plupart des besoins des entreprises.

Avec un Jumper ou un Master électrique il est difficile ,malgré une conduite optimisée, de dépasser les 150 km d’autonomie à vide et chargé cela est encore moins.

Pour Fiat avec le E-Ducato et Ford E-Transit, on atteint quatorze mois de délais de livraison donc autant dire que pour le moment ce ne sont pas des solutions à court terme. Pour répondre à des besoins temporaires, nous vous proposons nos solutions de location dé véhicules et utilitaires moyenne durée.

Là encore rien n’est simple pour les entreprises.

utilitaire-electrique

Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact, par téléphone au 09 51 89 28 24 ou par mail contact.cogytech@gmail.com

Vous pouvez également prendre rendez-vous pour discuter autour d’un café !
Nous répondrons avec plaisir à vos questions 🙂