assistance-panne-conducteur

Petit rappel de ce qu’il faut faire, ou ne pas faire : que faut-il observer en cas de panne ? Voyons aussi comment Cogytech vous aide et vous porte assistance panne.

Que faire lors d’une panne de voiture ?

assitance-panne-conducteur

Que vous ayez une panne sur l’autoroute ou que votre voiture vous abandonne en ville – chaque voiture arrêtée en bord de route présente un danger. Il faut donc l’éloigner le plus rapidement possible de la zone à risque, si le véhicule roule.

Sinon il faut laisser votre véhicule et vous mettre, ainsi que les passagers, en sécurité.

  • Enclencher les feux de détresse.
  • Disposer le triangle de panne : au minimum à 50 m du lieu de panne en ville, à 100 m sur les routes et autoroutes. 
  • Sur autoroute, demander de l’aide au moyen de la borne d’urgence orange et attendre le dépannage derrière la glissière de sécurité.
  • Vérifier le niveau d’essence.
  • Se remémorer les premiers signes de dysfonctionnement (quand, quoi, à quelle occasion) avec précision.
  • Essayer de localiser la panne visuellement (prise déconnectée, isolation de câble fondue, courroie trapézoïdale défectueuse, etc.).
  • Ne se lancer dans une réparation que si l’on connaît exactement l’origine de la panne et que l’on possède les connaissances techniques nécessaires.

Appeler le dépanneur après une panne

Quand vous êtes en ville ou sur une route type départementale ou nationale : Appelez l’assistance de votre loueur ou votre assurance dont le numéro figure sur la pochette dans votre boîte à gants ou sur la carte verte d’assurance. Afin que le dépannage soit efficace, il faut préparer un certain nombre d’informations avant d’appeler.

En revanche sur Autoroute il est impératif d’appeler depuis une borne SOS ou le numéro d’urgence international le 112.

  • L’emplacement précis de la voiture en panne (rue, numéro, indication kilométrique sur l’autoroute).
  • Votre numéro de téléphone pour toute question en retour.
  • L’immatriculation, la marque et la couleur de la voiture en panne.
  • Le genre de panne (si possible).
contact-panne-autoroute

Qui appelle les secours ?

Les appels de secours au numéro de téléphone 112 (ou autres numéros) doivent, si possible, être passés par la personne victime de la panne (même par téléphone mobile) car cette dernière est la mieux placée pour fournir toutes les informations nécessaires à un dépannage rapide.

En cas de panne dans un long tunnel, demander de l’aide par la borne d’urgence la plus proche et informer la centrale des tunnels.

Dans tous les cas, un autre automobiliste qui passe à côté d’une voiture arrêtée ne doit jamais appeler directement. De tels appels engendrent souvent des interventions inutiles, car le véhicule arrêté n’est pas toujours une voiture en panne ou parce que l’endroit n’a pas été indiqué avec assez de précision.

Gilet de sécurité obligatoire : la visibilité sauve des vies

assistance-panne-urgence

Dans les  pays de l’Union européenne, une réglementation est en vigueur exigeant que l’automobiliste, en cas de panne, la nuit ou quand la visibilité est réduite, porte une veste fluorescente dès qu’il quitte son véhicule. La directive est également valable pour les étrangers et s’applique hors agglomération – autrement dit sur la bande d’urgence des autoroutes ou le long d’un axe routier principal. En cas de panne et de mauvaises conditions de visibilité, comme brouillard ou pluie, être bien vu peut vous sauver la vie.

  • La veste de dépannage n’est autorisée que si elle répond à la norme DIN EN 471 classe 2.

La recommandation, en cas de panne et pour des raisons de sécurité : tous les passagers quittent le véhicule et se mettent à un endroit hors de danger. L’idéal. si cela est possible, est de se placer derrière la glissière de sécurité.

Suivi de parc : comment éviter les pannes ?

Afin d’éviter tous types de pannes, votre gestionnaire de parc automobile Mulhouse vous accompagne et vous conseille dans la gestion de votre flotte automobile. Nous vous donnons des astuces pour bien gérer votre parc. Nous organisons, pour vous, l’ensemble des rendez-vous d’entretien et de révision du véhicule. Nous vous conseillons également sur le moment opportun auquel il faut penser à renouveler flotte entreprise. En effet, le vieillissement des véhicules est un facteur augmentant les chances de panne. Surtout si ces derniers sont malmenés.

Il arrive cependant que certains véhicules tombent en panne (sinon ce n’est pas drôle). Dans ce cas, nous apportons une assistance directe aux conducteurs.

assistance-panne-cogytech

Assistance panne conducteur

En cas de panne (eh oui, ça arrive quand même!), nous assistons, en direct, tous les conducteurs des flottes automobiles que nous gérons. 

Afin que nous puissions assurer l’assistance panne conducteurs, ils nous contactent grâce à un numéro unique. Nous mettons tout en œuvre pour répondre à leurs questions ou problématiques le plus rapidement possible.

En cas de voyant qui s’allume sur le tableau de bord, les salariés conducteurs nous signalent l’information. En fonction du voyant, et de la gravité de la situation, nous leur indiquons la démarche à suivre.

Équipements obligatoires en France

que-faire-en-cas-de-panne

À bord de votre véhicule, vous devez obligatoirement posséder :

  • Gilet de sécurité : 1 gilet (norme européenne EN 471) pour toute personne se trouvant sur la chaussée, de jour comme de nuit
  • Triangle de panne (E 27 R)
  • Ampoules de rechange (recommandées)

Depuis le 22 mai 2020, il n’est plus obligatoire d’avoir un éthylotest à bord de son véhicule.

Equipement d’hiver

En France, les pneus d’hiver sont obligatoires dans certaines régions de montagne depuis novembre 2021. Tous les véhicules à quatre roues ou plus sont concernés par ce changement. Du 1er novembre au 31 mars de chaque année, les véhicules de certaines communes situées dans des régions montagneuses doivent être équipés de pneus d’hiver (profondeur minimale du profil de 3,5 mm), de chaînes à neige ou d’aides à la traction en textile. Les « chaussettes à neige » peuvent être utilisées en alternative aux chaînes à neige.

pneu-neige-obligatoire
ceinture-securité-freinage-urgence

Ceintures de sécurité

Pour votre sécurité, le port de la ceinture est obligatoire sur tous les sièges, depuis 1990. Cela évite aux passagrs d’être projetés vers l’avant en cas de freinage brutal ou freinage d’urgence.

Petit point historique :  à partir de 1973 elle était uniquement obligatoire à l’avant.

Chargement en saillie

Pour rapide rappel, saillie signifie « qui dépasse le plan ». En parlant de chargement en saillie nous évoquons donc un chargement qui dépasse du véhicule.

Un chargement en saillie de plus d’1 m (max. 3 m) doit être signalé par un panneau réfléchissant. De nuit ou en cas de mauvaise visibilité, le chargement doit être signalé par une lumière rouge visible à une distance de 150 m. 

Pour conclure, une bonne gestion de parc vous évite de nombreuses pannes. Bonus : une gestion optimale de votre flotte vous fait faire des économies !

Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact, par téléphone au 09 51 89 28 24 ou par mail contact.cogytech@gmail.com

Vous pouvez également prendre rendez-vous pour discuter autour d’un café !
Nous répondrons avec plaisir à vos questions 🙂