Cogytech va vous délivrer aujourd’hui quatre astuces simples pour optimiser les coûts de votre flotte auto. On le sait, l’entretien d’un parc automobile n’est pas chose aisée, et peut coûter cher. Mais lorsque l’on connait les rouages de la gestion d’un parc de véhicules, on peut alors l’optimiser afin d’en maîtriser les coûts et ainsi faire gagner de la marge à son entreprise.

Limitez les choix de véhicules de votre flotte auto 

Soyez audacieux en adoptant un seul modèle de voiture de fonction. En effet, vous pourriez potentiellement accéder à une plus grande économie estimée. En effet, en limitant votre choix de véhicules, vous pourrez facilement identifier les coûts liées à la maintenance de vos modèles choisis, qui resteront en grande partie les mêmes. Vous pourrez avoir une meilleure visibilité sur les éventuels besoins de votre modèle de voiture et cela vous permettra de baisser vos coûts.  Bien-évidemment, cette décision peut d’abord être impopulaire auprès de vos salariés utilisateurs. Toutefois, vous pourrez avancer un argument de poids, en leur proposant des gammes de véhicules plus élevées, grâce à l’économie de masse réalisée.

Baissez les coûts de carburant de vos voitures

Le carburant est la deuxième dépense variable la plus importante dans la gestion de flotte. Les gestionnaires de parc y sont confrontés quotidiennement. Ainsi, il est nécessaire de mettre en place un programme proactif de la gestion du carburant. Pour cela, vous devez trouver le carburant le moins cher et établir un suivi de la consommation tout en fixant des plafond d’achats.

Les pratiques telles que l’acquisition de technologies économes en carburant et les réductions de poids des véhicules doivent être envisagés afin de réguler ce poste de dépenses, sur le long terme.

 Réduisez votre kilométrage

Réduire son kilométrage est, de fait, une bonne manière de réduire les coûts de sa flotte auto. Notamment, lorsque l’entreprise exerce des activités liées aux expéditions, aux transports, il faudra d’autant y veiller. Comment faire en pratique pour réduire le kilométrage général réalisé ? Par exemple, en recherchant de nouveaux itinéraires plus rapides ou plus directs, en paramétrant les GPS de sa flotte sur la fonction « distance la plus courte » sur tous ses véhicules. De ce fait, cette pratique fera non seulement gagner du temps à vos conducteurs mais pourra également réduire vos coûts de carburants. 

Assurez la maintenance de vos véhicules

Afin d’optimiser au mieux votre flotte auto, il est primordial de mettre en place un entretien récurrent et efficace de vos véhicules. Pour une plus grande maîtrise de ses coûts, il est nécessaire d’éviter toutes les dépenses imprévues. C’est pourquoi il vaudra mieux un bon contrat d’entretien, à une casse moteur inopinée !

La gestion de votre flotte automobile requiert de mettre en place différents leviers d’optimisation des dépenses. De ce fait les gestionnaires de flotte ne sont pas seulement confrontés à de simples défis de réductions de coûts, mais plus largement au suivi d’indicateurs variés et variables complexes.

Si vous souhaitez savoir quel serait votre économie, si vous mettiez en place une stratégie de maîtrise globale de vos coûts dans le cadre d’une optimisation à 360° de votre flotte automobile, remplissez notre formulaire de calcul d’économies.