La gestion d’un parc automobile : VU/VL

La gestion d’un parc automobile de véhicules utilitaires n’à rien à voir avec une la gestion d’une flotte automobile composée de véhicules particuliers.

La gestion d’un parc automobile pour une entrepriseLa location longue durée (LLD)est de plus à la mode pour financer son véhicule utilitaire (LLD).

La gestion d’un parc automobile diffèrent entre VP et VU

En location les cas de figure spécifiques sont nombreux. Ainsi, nous avons l’exemple de la société Soprema (Bardage / Étanchéité ) qui loue  ses voitures particulières mais achète ses utilitaires. Elle compte 2 000 véhicules en parc et explique son choix par la durée d’utilisation de ces utilitaires qui est de cinq ans en moyenne.

Les véhicules de la Flotte Soprema  bénéficient d’un aménagement spécifique à son activité. De ce fait pour la gestion du parc automobile l’achat semble plus judicieux. En revanche dans une société de transport Express, pour la gestion du parc automobile l’ensemble des véhicules utilitaires est en LLD. « La location facilite la gestion du parc automobile, nous évite les contraintes de la revente tout permettant de nous consacrer exclusivement à notre cœur de métier », explique Elodie, la responsable de l’entreprise.

 

Attention au frais de restitutions en LLD !

Cependant la LLD nécessite une gestion du parc automobile très suivie. En effet , opter pour la LLD permet d’avoir des loyers interressant. En revanche de multiples services sont proposés aux prix fort. Sans un suivi méticuleux des véhicule par un gestionnaire dédié, lors de la restitution la note peut être très salée !

Si la tendance est à louer sur le marché français, des différences existent dans la manière de gérer son Parc Automobile. A partir de 30 véhicules la gestion d’un parc automobile devient un poste à temps plein. Cela demande de l’attention afin que les coûts ne deviennent pas exponentiel.
La gestion d’un par automobile d’entreprise demande des compétences spécifiques et des formations métier adaptées.